Quantcast
Channel: Normandie-actu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 65

[Vidéo] Télévision en Normandie. La TNT passe à la haute définition. Comment ça marche ?

$
0
0

L'arrivée de la TNT HD nécessitera, dans certains cas, l'acquisition d'un adaptateur. (© Manaemedia / Fotolia
L'arrivée de la TNT HD nécessitera, dans certains cas, l'acquisition d'un adaptateur. (© Manaemedia/Fotolia)

Un nouveau bouleversement est à prévoir, sur les écrans de télévision. 10 ans après sont arrivée en France, la TNT (télévision numérique terrestre) passe en haute définition (HD), à compter du 5 avril 2016. L’enjeu est double : il s’agit d’améliorer la qualité du son et de l’image, pour les téléspectateurs, et de dégager des fréquences pour le très haut débit mobile (4G). Les postes de télévision les plus anciens ne seront pas compatibles.

Un soutien à l’économie numérique

Le passage à la TNT HD aura pour effet, malgré la réduction du volume de fréquences allouées à la diffusion des chaînes de la TNT, une amélioration globale de leur qualité de son et d’image, précise l’Agence nationale des fréquence (ANFR). Par ailleurs, l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT sera disponible en HD sur tout le territoire métropolitain à partir d’avril 2016. [...] Ce redéploiement des fréquences, qui s’inscrit dans un mouvement européen, soutiendra le développement de l’économie numérique pour les années à venir. Les opérateurs de téléphonie mobile ont des obligations de couverture associées à ces nouvelles fréquences pour favoriser l’investissement et l’aménagement du territoire.

Qui est concerné ?

• Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT) sont majoritaires en France (57 % des foyers). Ils sont concernés à double titre par la transition du 5 avril : ils doivent d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT.

• Les téléspectateurs recevant la télévision par une box, via l’ADSL ou la fibre optique, ne sont a priori pas concernés par l’opération du 5 avril 2016. Leur équipement TV est en effet compatible avec la norme MPEG-4.

• Les téléspectateurs recevant la télévision gratuitement par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD. Une communication spécifique est mise en oeuvre par les opérateurs satellite et les câblo-opérateurs qui ont décidé de passer également en avril 2016 au tout MPEG-4.

Près de 7 foyers sur 10 disposent d’une réception de la télévision par l’antenne râteau en Haute-Normandie, ce qui est supérieur à la moyenne nationale (à peine 6 foyers sur 10). La région Haute-Normandie est donc particulièrement concernée par le passage à la TNT HD.

Un test simple à effectuer chez soi

Concernant le type de poste de réception : « Depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD. Depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD. La totalité des postes récents sont donc adaptés à la généralisation de la TNT HD. »
En cas de doute, il est d’ores et déjà possible de « s’autodiagnostiquer ». Deux tests simples sont possibles : sur son équipement, il faut voir le logo TNT HD, ou visualiser, sur son écran, Arte HD, en se plaçant soit sur la chaîne 7, soit sur la 57. Si tel n’est pas le cas, le téléviseur n’est pas compatible avec la haute définition… Il ne sera toutefois pas nécessaire d’en changer, l’acquisition d’un adaptateur suffira.

Visionnez le tutoriel « Comment savoir si votre télé est prête ? »

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

  • Infos pratiques :
    Pour tout renseignement, le téléspectateur dispose d’un site internet, et d’un numéro de téléphone (0970 818 818, prix d’un appel local).

Viewing all articles
Browse latest Browse all 65

Trending Articles